Thèse. Examen écrit.

Sujet : « Quelle est la spécificité d’une thèse en HES ? »

Vous avez 4 heures. Merci de répondre de façon concise et exhaustive en respectant des critères d’objectivité.

Ha ! … on est bien dans l’embarras, n’est-ce pas, pour répondre à cette question.

Cher.e.s preux et valeureux.ses camarades thésard.e.s en HES-SO Santé et HES-SO Travail Social,

Nous évoluons dans un chantier qui a démarré depuis quelques années maintenant, mais qui par sa jeunesse nous semble l’occasion d’être un grand laboratoire. En effet, la création de postes de doctorant.e.s en HES étant récente, nos profils et notre communauté de doctorant.e.s nous semblent en pleine croissance. Un peu à l’image de l’adolescence ; déjà sérieux, mais en pleine quête identitaire. Quelle chance, il y a tant à explorer.

Pourtant oui, la thèse peut facilement devenir un exercice de solitude. Jeunesse oblige, nous ne nageons pas forcément dans de rassurantes traditions disciplinaires ou institutionnelles. Enfin, nos parcours et formations, tout comme nos sujets ou nos approches théoriques, peuvent être si divers que la pluralité de nos profils pourrait nous en donner le tournis. Pourtant c’est bien la multiplicité de nos profils qui constitue la force de la recherche en HES.

Au sein de nos institutions nous sommes un nombre restreint de doctorants parfois dispersés dans différentes zones géographiques. Justement, le propos de ce blog est de réunir nos forces. Il se veut l’occasion de mélanger nos sangs, nos disciplines, nos regards. L’occasion de partager nos connaissances, nos préoccupations, nos astuces, etc. A travers ce blog, nous voici désormais réunis dans une maison commune afin de célébrer les pépites de nos trouvailles et connaissances accumulées. Partageons ! Partageons nos savoirs, conseils, astuces, nos maladresses, nos aventures cocasses, malencontreuses ou merveilleuses, nos blagues et nos rêves.

Ce blog on le rêve comme un espace pour rassembler nos expériences.

Parce qu’une thèse n’est pas une finalité mais bien un chemin.

Parce qu’on a constaté que nos anecdotes anodines sont en réalité de riches enseignements.

Parce qu’on possède ensemble un bon million de micro-savoirs qui, collectivisés, nous feraient économiser temps et énergie (et cesser de gagner de blanchâtres cheveux).

Parce qu’il y a ce fil invisible entre nous qui ne demande qu’à la rencontre.

Parce que nous avons la sincère conviction que nous gagnerions à explorer le plus librement possible l’immense potentiel de tous ces ponts à bâtir ; de toutes ces expériences à vivre et partager ; de toutes ces vibrantes et enthousiasmantes connaissances à acquérir.

Parce que la thèse doit être une fête, un festival d’apprentissage, une orgie intellectuelle, expérientielle, humaine, sociale et osons le dire, émotionnelle.

S’il nous faut parfois trouver de la force, notre souhait est que nous puissions la puiser (entre autres) dans le miroir de nos camaraderies. Et si l’enthousiasme nous déborde, puisse-t-on également trouver dans ce blog la possibilité de le partager avec nos contemporains.

Au fond ce blog, c’est l’histoire d’une tribu qui apprend à se rencontrer. Soyons ensemble les gardiens du feu, celui de l’ouverture, de l’enthousiasme et du savoir qui se construit. Epaulons-nous et construisons collectivement cette aventure. Transmettons-nous le goût de la vivre comme un voyage palpitant comme une danse peut-être, ou comme un rire lâché haut et fort, gorge déployée.

Mélangeons nos banales anecdotes et nos formidables découvertes, nos coups de mous et nos éclats de rire – sous des formes qui se peuvent décadentes mais toujours constructives et respectueuses. L’idée est que dans cet espace l’expression soit libre d’être très sérieuse ou débonnaire mais toujours dans des formats favorables à susciter l’intérêt des lecteurs sans être chronophages.

Bref, cher.e.s camarades de thèse, Alessia Camponovo et Elise Rapp, toute deux doctorantes à HESAV, HES-SO, sont à l’initiative de l’ouverture de ce blog, mais vous l’aurez compris, vous n’êtes ici pas des simples lecteurs/lectrices de blog, vous en êtes les villageois.es. Ce blog est le vôtre, le nôtre.

Evidemment pour le faire vivre on a besoin de vos contributions !!!

Envoyez nous vos textes, dessins et autres joyeuseries afin que nous les mettions en ligne. On a tellement hâte de vous /se rencontrer à travers ce blog.

p.s Contributions extérieures également bienvenues, tant qu’elles abordent des enjeux qui concernent les thésard.e.s en HES (p.ex d’anciens doctorants souhaitant contribuer par leurs précieux conseils).

Précédent
Précédent

Comment savoir si un article est peer-review?